Rythmes scolaires
Posté par tuttiquanti le 27 janvier 2013
La commune doit communiquer son choix
Dans la communauté de communes, les communes ont donné leurs avis et une tendance se dessine, : le report de la mesure à la rentrée 2014.
Le coût de la mesure est à chiffrer (personnel supplémentaire -locaux insuffisants sans doute- transports scolaires à modifier -fréquentation accrue du restaurant scolaire le mercredi- parents qui travaillent à satisfaire et cette donnée est très locale)
La grogne s’exprime dans des grandes villes qui pourtant ont des professeurs municipaux qui exercent dans les écoles durant les 27h (musique – arts plastiques- EPS et parfois langues), se substituant aux enseignants qui toutefois ont à être présents mais ne sont pas toujours impliqués dans la séquence. Il suffirait de déplacer leurs prestations…Non pas si simple du fait de l’utilisation d’installations et d’équipements spécifiques.
Vient se greffer l’idée de réduire les vacances d’été et de faire des zones . Les métiers du tourisme réagissent et comme toutes les régions ne sont pas aussi attractives sue ce plan, il sera difficile de ne pas faire de déçus.
Les médias diffusent des comparaisons sur le nombre de jours de classe par an et sur le nombre d’heures de classe par jour.
On continue à différencier fortement les apprentissages suivant des critères comme l’attention demandée, la mémoire. Ainsi reviennent les discussions sur la place des activités musicales, plastiques, l’éducation physique par rapport au français, mathématiques, sciences, histoire-géographie.
Peu d’études sur la chronobiologie sont mises en avant. Ecole élémentaire et maternelle sont pour le moment peu différenciées.
Et si on parlait de l’ennui, de l’échec qui font que les journées semblent interminables à certains et pour d’autres très à l’aise que tout va trop lentement. Ce n’est pas la journée qui est trop longue. C’est la manière de la vivre qui fatigue.
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